Calendrier @Musée - RER origine et histoire

Première mise en service du RER : 50 ans déjà

C’est l’un des moyens de transport les plus utilisés en France (avec le métro), rien que la ligne A accueille presque 1 million de voyageurs par jour.

D’ailleurs, savez-vous ce que signifie R E R ?

Ah pas facile hein ?! On le prend quasiment tous les jours et pourtant…

C’est le Réseau Express Régional d’Île-de-France. On l’appelait aussi, au moment de son inauguration, “Métro Régional” puisque comme son cousin le métro, une grande partie de la ligne A se trouve sous Paris. Le RER ne prendra cette appellation que lors de son inauguration officielle le 8 décembre 1977, date qui marque la mise en correspondance des lignes A et B à la Gare de Châtelet-les-halles.

En vérité, sa création est légèrement antérieure.

Son origine date du début des années 60. Après la Seconde Guerre Mondiale les principaux transports en commun sur Paris sont le métro, et le bus, mais ce dernier, (qui est le seul à desservir la proche banlieue), enregistre de plus en plus de retard à cause du trafic croissant dans la capitale.

Pour parer à ce problème, le gouvernement décide de mettre en place une politique d’aménagement du territoire en priorisant le développement d’un nouveau type de transport dit  “régional”

La RATP est en charge du projet, avec la SNCF qui est propriétaire du réseau ferroviaire, pour relier l’ensemble des banlieues proches à Paris. Ils donnent le premier coup de pioche sur l’Île de Neuilly qui deviendra par la suite le tronçon Etoile – La Défense. Cette ligne sera la deuxième à entrer en fonction le 19 janvier 1970. C’est le tronçon Vincennes – Nation qui sera la toute première à être achevé et mise en service le 14 décembre 1969

Depuis, le RER est constamment en perpétuelle évolution, et n’a jamais cessé de se moderniser pour desservir toujours plus de gares entre Paris et sa banlieue.

Source :  ratp.fr / era-leblog.fr // Photo : 12019 pixabay