Calendrier @Musée - jour hiver

Premier jour de l’hiver : C’est le 1er ou le 21 décembre ?

Quel grand débat que celui du début des saisons et en particulier celui de l’été et de l’hiver !

D’un côté, la vision traditionaliste et calendaire, et d’un autre côté la vision progressiste et météorologiste.

Mais pourquoi une date plutôt qu’une autre ?

Quelles sont les différences ?

Il y a bien une explication pour chacune des deux affirmations, et les deux sont vraies, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix :

Historiquement, les saisons sont apparues dans les calendriers de façon singulière, propre à chaque civilisation, en fonction de leur culture et des phénomènes climatiques ou encore de leur position dans l’hémisphère. Sans nous attarder sur chacune d’entre elle, c’est grâce à une invention égyptienne (le calendrier solaire) que nous avons réussi à déterminer 4 événements clés dans l’année

• l’équinoxe de printemps (20-21 mars) : durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures.
  • le solstice d’été (20-21 juin) : jours plus longs et nuits plus courtes.
  • l’équinoxe d’automne (22-23 septembre) : durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures.
  • le solstice d’hiver (21-22 décembre) : la nuit est la plus longue de l’année et le jour le plus court.

Bien sûr cela n’est valable que pour les pays de l’hémisphère nord, car cela s’inverse complètement pour les pays de l’hémisphère sud

Ainsi, quand le calendrier Grégorien fut conçu au XVI ème, ces dates furent attribuées comme le début des saisons respectives, et le 21 décembre est devenu le premier jour de l’hiver.

Pourtant, en Europe, on commence à avoir froid bien avant le 21 décembre.

Du coup, question piège, le 19/12, hiver ou pas hiver ?

Les scientifiques et météorologues non satisfaits de cette affirmation millénaire ont voulu remettre les pendules à l’heure, sans mauvais jeux de mots.

Attention : début du problème de mathématique. En partant du constat que la durée d’ensoleillement minimale se situe autour du solstice d’hiver, et qu’en raison de l’inertie de l’atmosphère le jour le plus froid se situe 3 semaines plus tard, soit à la mi-janvier, alors on considère qu’il s’agit du milieu de l’hiver.

Comme les saisons durent chacune 3 mois, en météorologie, la saison d’hiver commence alors au 1er décembre pour s’achever au dernier jour de février.

Ce principe étant le même pour le solstice d’été, les saisons de l’année au niveau météorologique débutent donc de la façon suivante : 1er mars pour le printemps / 1er juin pour l’été / 1er septembre pour l’automne / 1er décembre pour l’hiver.

Voilà, voilà c’est le moment où on vous laisse parce que l’on a vraiment envie d’aller se mettre au chaud sous un plaid ! Byyyyye

Source : Wikipédia / Icalendrier / MétéoFrance _ Photo : JillWellington