Calendrier @Musée - Nouvel an

Nouvel an : 3, 2, 1 …

HAPPY NEW YEAR !!

Il est minuit en Nouvelle-Zélande lorsque ce cri universel débute son tour du monde. Ensuite, heure après heure, dans toutes les langues, les populations de chaque pays se souhaitent à leur tour la “Bonne Année”.

Le Jour de l’An, également appelé jour de la St Sylvestre (saint qui n’a pas vraiment de rapport avec la symbolique de cette fête soit dit en passant), est le 1er jour du calendrier grégorien qui se trouve être le 1er janvier.

Bien que la tradition de célébrer la nouvelle année est vieille de plus de deux millénaires, cette date du 1er janvier, n’a pas toujours été associée à cet événement. Pour preuve, toute les civilisations de l’antiquité avaient leur propre calendrier.

Exemple : en Egypte c’était le 19 juillet, jour de la naissance de Rê le Dieu Soleil, et à Rome sous le règne de Romulus, c’était le 1er Mars.

En parlant des Romains, vers la fin de l’expansion de son empire, Jules César décida en – 46 av JC de changer la date du jour de l’an au 1er janvier. C’est la première fois en Europe qu’une date commune est choisi pour célébrer la nouvelle année dans différents pays.

Petite anecdote : Le mois de janvier doit son nom au dieu Janus qui était connu pour avoir deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé). Eh oui les curieux, rien n’est dû au hasard !

Par la suite, en France, la période médiévale change à nouveau la date du nouvel an, notamment dû à l’influence de l’Eglise catholique sur la royauté : sous Charlemagne, elle se situe le 25 décembre lors de la naissance de Jésus, puis sous les règnes des rois qui suivirent autour du 20 Avril au moment des fêtes de Pâques. Pour mettre un peu d’ordre dans tous ça, le Roi Charles IX décide en 1564 de fixer le 1er janvier comme premier jour de l’année.

Il faudra attendre 1622 pour que le Pape lui emboîte le pas pour l’ensemble des pays catholiques.

Depuis, plus de remise en cause de cette date, et avec la civilisation moderne plusieurs pays traditionnels ont même inscrit le 1er janvier comme leur nouvel an : notamment les Chinois qui le fêtaient habituellement entre le 20 janvier et le 18 février.

Source :  momes.net / historia.fr / Wikipédia // Photo : geralt