Calendrier @Musée - Jour des morts

Les vacances de la Toussaint : alias les vacances d’Automne

Qu’il est doux ce moment où la sonnerie retentit une nouvelle fois depuis l’été pour annoncer les premières vacances de l’année scolaire !

Vous vous souvenez ? Non ? Pas de panique, c’est normal !

En effet, les vacances d’Automne n’ont pas toujours existé, les plus anciens d’entre nous ne l’ont pas connu. On vous explique tout.

En France, l’école n’est devenue obligatoire qu’à la fin du 19ème (merci Jules Ferry !) et, jusqu’à la guerre de 14, les seules vacances des enfants s’étalaient entre le 15 août et la fin septembre.

Au fil du temps, avec le développement des loisirs et du tourisme, et l’évolution de certaines mesures sociales dans le monde du travail (notamment les congés payés dans les années 30), l’emploi du temps des enfants devait aussi évoluer. C’est pourquoi les “petites vacances” ont commencé à faire leur apparition.

Mais pourquoi la Toussaint me direz-vous ?

Tout simplement parce que dans les pays catholiques, on célèbre “Tous” les “saints” le 1er novembre.

En France, mais aussi comme pour de nombreux pays dans le monde, le jour suivant est celui de la fête des morts. Pendant cette période, les enfants ne sont donc pas à l’école mais avec leur famille pour ces célébrations.

En 1965, les « vacances de Toussaint » – que tout le monde à l’époque appelaient ainsi – duraient donc 3 jours !

Hé oui, juste le temps d’aller faire un tour au cimetière pour y déposer les pots de chrysanthèmes …

Dans un souci de laïcité scolaire, en 1981, le gouvernement décide de dissocier le nom des vacances à celle des fêtes chrétienne, notamment avec celle de Pâques rebaptisé : vacances de printemps. Même principe donc pour celle de la Toussaint renommées : les vacances d’Automne.

Désormais, celles-ci durent 2 semaines. Mais cette durée a beaucoup varié dans le temps et selon les gouvernements.

Elle était de 10 jours entre 1981 et 1996, même chose entre 2003 et 2012, 1 semaine seulement entre 1997 et 2002, et 2 semaines à nouveau depuis 2012.

Le calendrier actuel des vacances tente de respecter, tout au long de l’année, la règle de l’alternance du 7+2, c’est-à-dire 7 semaines de travail suivies de 2 semaines de repos.

C’est le rythme recommandé par la quasi unanimité des chronobiologistes, les savants de l’horloge interne !

Source : francetvinfo / Le Figaro // blogs.mediapart.fr/claude-lelievre / eglise.catholique.fr // Photo : pepperminting