Accompagner nous dans notre reconquête de la curiosité. Prenez part à une révolution de la culture.

Votre ville a installé @Musée ? Qu’attendez-vous ? Téléchargez gratuitement notre application pour découvrir les secrets culturels qu’elle contient !

calendrier @Musée - Guerre de 100 ans

Début de la guerre de 100 ans : Tout ça pour un “pied-à-terre” en Guyenne

 

Les origines de ce conflit sont bien sûr un peu plus compliquées qu’une simple histoire d’ego, quoique…

 

La Guyennerien à voir avec la Guyane – est l’ancien nom de l’Aquitaine, cette région au sud-ouest de la France, entre la côte atlantique et Occitanie.

 

Une bizarrerie géo-politique ce duché de Guyenne !

 

D’abord territoire français, il devint anglais par le mariage d’Alienor avec Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, mais surtout bientôt roi d’Angleterre.

 

Un fief anglais donc, mais vassal du roi de France ! Ce qui ne va pas manquer de provoquer de multiples conflits entre les 2 pays, dans la dernière décennie du 13ème siècle (1293-97). 

 

Finalement, une trêve est signée, et mieux que cela : 2 mariages sont conclus !

 

Le premier, en 1299, entre Edouard 1er, roi d’Angleterre et Marguerite de France, soeur du roi Philippe IV, dit “le Bel »; le second, plus tard, entre le prince héritier Edouard d’Angleterre et Isabelle, fille du roi de France.

 

Du coup, grosso modo, les choses ont l’air de se tasser.

 

Mais voilà qu’en 1328, le roi de France Charles IV meurt sans héritier.

 

Damned! Ses 3 femmes successives ne lui ont donné que des filles. Or, une loi dite « salique » interdit à une femme de régner sur la France.

 

Que faire?…

 

Les Grands du royaume décident de confier la couronne à Philippe de Valois dont le père (Charles) était le frère cadet de Philippe le Bel, et le cousin germain des 3 derniers rois. Il est sacré à Reims sous le nom de Philippe VI. Oui, mais le roi d’Angleterre, Edouard III, fait valoir que lui est le petit-fils de Philippe le Bel, par sa mère Isabelle. Vous me suivez?! #GOT

 

via GIPHY

Sur le moment, cependant, le roi anglais accepte la prédominance de Philippe VI et lui jure allégeance. Jusqu’au jour où… suite à quelques querelles familiales, le roi de France décide de confisquer la Guyenne à son cousin.

Réaction immédiate du souverain anglais le 7 octobre 1337, à l’abbaye de Westminster, Edouard III se déclare publiquement roi de France et renie son allégeance à Philippe IV.

 

C’est le début d’une très longue période de conflits et de trêves entre la France et l’Angleterre, que les historiens, au 19ème siècle, désignaient sous le nom de « guerre de 100 ans », …et qui en réalité durera 116 ans !

Source : Herodote.net / Le Figaro.fr / Bordeaux.fr _ Photo : Free-Photos

Post a Comment