calendrier @Musée - Kennedy

Assassinat de Kennedy : Complot ou malédiction ?

John Fitzgerald Kennedy, alias JFK, est le 35ème président des Etats-Unis élu en 1960. En plus d’être le plus jeune président des Etats-Unis de l’histoire (43 ans), il est charismatique et mène de nombreux combats sur des sujets forts qui lui valent une très forte popularité auprès des Américains :

• En pleine guerre froide, il prône la coexistence pacifique avec le bloc soviétique (même si les Russes joue à moitié le jeu en installant des missiles à Cuba en face des côtes américaines en 1962)
  •
    • Lutte contre la corruption (ça n’arrange pas trop les affaires de la mafia, mais aussi de certains groupes communistes et plus étonnant celles de la CIA … quoique pas si étonnant que ça)
  •
    • Combats la ségrégation raciale (l’esclavage étant l’un des sujets ayant mené à la guerre de sécession, les états du sud n’aimaient pas trop qu’on leur dise comment traiter les personnes d’une autre couleur de peau …)

Bon ok, le jeune Kennedy n’est pas populaire partout… et c’est bien le problème à l’approche des prochaines élections présidentielles de 1964. Pour marquer le coup, il décide de faire une tournée présidentielle en commençant par Dallas, capitale du Texas et ville plutôt hostile à Kennedy, où il avait mis un terme à la ségrégation en 1962.

Il savait que cela était risqué, et avait longtemps hésité à annuler ce voyage.

Avec du recul, on se dit qu’il aurait peut-être dû.

Ce 22 novembre 1963, alors que le cortège approchait de la fin du parcours, JFK est atteint par deux tir de fusil de précision : un premier à la gorge et le second en pleine tête. Une heure plus tard le président est déclaré décédé, et l’annonce est retransmise à travers le monde.

Son assassin, Lee Harvey Oswald, est arrêté dans les deux heures qui suivent. Il s’agissait d’un ancien marine de 24 ans, qui avait immigré en Russie où il s’était marié, et qui avait séjourné à Cuba avant son arrivée à Dallas. A l’époque de l’enquête, ces informations avaient failli déclencher une nouvelle Guerre Mondiale.

Seulement voilà. Deux jours après son arrestation, il est déclaré coupable du meurtre, et lors de son transfert en prison, il est lui-même assassiné par un citoyen américain : Jack Ruby. On ne connait pas trop les motivations de ce dernier, même si l’on pense qu’il voulait se faire justice et qu’il s’attendait à ce qu’on le félicite. Au lieu de cela, il est condamné à mort en 1967.

La bonne volonté c’est bien beau, mais ne vaut mieux pas en abuser non plus hein…

A ce jour, son assassinat reste encore un grand mystère et donne lieu à de nombreuses théories du complot … .

Le saviez-vous : La famille Kennedy est aussi tristement célèbre pour faire l’objet d’une malédiction. Sans re-parler de JFK, son frère aîné serait mort pendant la seconde guerre mondiale, sa sœur est décédé dans un crash d’avion, et un autre frère s’est fait assassiné pendant une campagne présidentielle, et très récemment une petite-fille de la famille, Saoirse Kennedy Hill, serait décédé à 22 ans suite à une overdose.

Source : Wikipédia.org / rtbf.be / futura.sciences / education.francetv.fr // Photo : WikiImages