apollo 8 histoire et origine calendrier @Musée

Apollo 8 la face cachée de la lune 🌒

Quand on parle de la conquête spatiale, on pense toujours au premier pas de l’homme sur la Lune.

Ok il n’y a pas de doute lĂ -dessus, c’était l’un des plus grands Ă©vĂ©nements de l’humanitĂ© Ă  ce jour.

Néanmoins la mission Apollo 8 a son importance, car ces astronautes sont les premiers humains à pouvoir regarder la Terre comme un globe suspendu dans l’espace, et cela de leurs propres yeux et non plus à travers des images transmises par des sondes.

Nous sommes alors en pleine guerre froide et la conquête spatial est un enjeu stratégique d’importance pour les Etats-Unis (les Soviétiques ayant déjà quelques exploits spatiaux à leur actif).

L’objectif fixé à la NASA dans les années 60 par le président des Etats-Unis est d’envoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie (soit 1970). Il s’agira du programme “Apollo” (de 1961 à 1975). Après des montagnes de calcul, et une multitude de tests en demi-teinte, le 8ème essai de ce programme est lancé en décembre 1968 avec un équipage à son bord.

D’oĂą le nom Apollo 8. Et oui, ils ont de l’imagination Ă  la NASA !

Après un dĂ©collage rĂ©ussi et une course de 350 000 kms (ça use, ça use …), l’équipage amĂ©ricain d’Apollo 8 est entrĂ© le 24 dĂ©cembre 1968, dans l’orbite de la Lune.

Ils en font dix fois le tour, pour prendre le plus de clichés possibles et préparer les prochains essais qui permettront à l’homme d’y poser le pied.

Une grande première technologique, mais une grande déception aussi : depuis la nuit des temps, la lune avait suscité tellement de mythologie ! Or, elle se révèle être un objet céleste aride et caillouteux, pas de quoi provoquer de frisson romantique !

L’un d’eux, William Anders, a même réussi à prendre un cliché, devenu historique, d’un « lever de terre » (une moitié restant dans l’ombre). Cette photo sera l’image spatiale la plus diffusée au monde. Notre « planète bleue » y apparaît bien belle mais si fragile !

Peut-ĂŞtre est-ce Ă  partir de lĂ  qu’a commencĂ© Ă  poindre une conscience Ă©cologique ?…

Source :  Wikipédia // Ouest-France // Photo : skeeze